5 solutions pour garantir à bébé un sommeil optimal
Coucher bébé sur le dos
Préconisée par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), la meilleure position de couchage pour les enfants de moins d’un an est un couchage sur le dos. Relayée par de nombreuses campagnes de prévention au début des années 90, cette position a permis de faire chuter de façon drastique (- 76%) le nombre de morts subites du nourrisson. Cependant, cette position peut entraîner certains effets négatifs (et notamment le syndrome de la tête plate)
auxquels vous pouvez aider à prévenir en étant bien équipés (cale-tête) !
Créer 1 espace de sommeil rassurant
Bébé vient de passer 9 mois dans le ventre de sa maman. Il peut rapidement se sentir angoissé par son nouvel environnement. Il est donc important, pour un nouveau-né qui dort environ 20 h par jour, de récréer un environnement plus « cosy », plus « cocon » qui le rassure (grâce à des réducteurs de lit, support de sommeil, matelas ergonomique…) et lui rappelle ses premières semaines de vie.
Incliner bébé
Régurgitations, encombrement nasal, mauvaise respiration... sont autant de désagréments qui peuvent par moment perturber le sommeil de bébé. Le bon réflexe ? Incliner bébé pour lui offrir un confort optimal. Les professionnels de santé recommandent dans ces cas-là une inclinaison de 15°.
Respecter une routine du coucher
A partir du 3ème-4ème mois, instaurer une routine et une heure de coucher régulière permet à bébé d'intégrer les mécanismes du sommeil et de s'y habituer. Un bébé rassuré est un bébé qui s'endormira facilement et sereinement.
Réconforter bébé en promenade
Un bébé peut voyager dès 3 semaines, mais il doit être apaisé et au calme. L'équipement de sortie (coussins morphologiques, cale-bébé nomade…) doit être adapté pour garantir à bébé douceur et confort à tout moment (dans le transat, la balancelle, la poussette et même le siège auto !). Attention cependant à bien varier les postures de bébé."